L'Historique
C’est sur l’emplacement de la Commune de Massac qu’en 1854, l’Abbé Roucou fonde la Congrégation des Filles de Jésus, ayant pour finalité, le « dévouement aux âmes pauvres et nécessiteuses ». Soins, enseignement et mission sont les trois volets de son apostolat.
- 1859 : Les religieuses donnent l’instruction gratuite aux enfants.
- 1874 : La communauté obtient sa reconnaissance comme « Congrégation Hospitalière et Enseignante ».
- 1877 : Ouverture de la première école primaire.
- 1900-1905 : Les sœurs font bâtir les classes du rez-de-chaussée de Massac. L’école a pour patronne sainte Germaine de Pibrac, du fait de la grande vénération pour cette sainte de la Mère cofondatrice, Mère Stanislas Anouilh.
- 1905 : C’est la loi de séparation de l’Église et de l’État. L’école privée continue à fonctionner, même pendant la guerre. Elle fonctionne comme cours complémentaire.
- 1952 : L'école Sainte-Germaine devient cours secondaire.
- 1962 : L’établissement passe sous « contrat simple » avec l’État.
- 1966 : Rattachement du Collège de la rue du Grès, dépendant jusque là des Sœurs de la Croix à Lavaur. Les locaux de Massac sont considérablement étendus.
- 1969 : L’établissement passe sous contrat d’association avec l’État.
- 1989 : La direction est confiée pour la première fois à un laïc nommé par la supérieure de la Congrégation, qui continue d’en assurer la tutelle et affirme clairement le projet éducatif catholique de l’établissement.
- 1999 : Le lycée Sainte-Germaine ferme ses portes et le collège demeure à Lavaur.
- 2009 : Les locaux du collège à Massac-Séran sont rénovés et tout le monde quitte Lavaur.
- 2017 : La tutelle du collège Sainte-Germaine est dévolue au diocèse d'Albi.
- 2019 : L'école Etienne-Martin et le collège Sainte-Germaine se réunissent et deviennent l'ensemble scolaire Saint-François.