Le projet éducatif

L’ensemble scolaire Saint-François, c’est une école, Étienne-Martin, et un collège, Sainte-Germaine, qui accueillent les enfants depuis la Toute petite section de Maternelle jusqu’à la 3ème dans un cadre privilégié : en pleine nature, au sein d’une petite communauté qui s’intéresse à tous et à chacun.

Le projet éducatif de l’Ensemble scolaire Saint-François prend racine dans la personne du Christ et la pensée sociale de l’Église, il veut mettre au centre la personne et permettre son épanouissement dans toutes ses dimensions, humaine, intellectuelle et spirituelle à travers un enseignement de qualité au plus proche des besoins de chacun.

 

Accueillir

Parce que chaque personne est importante et revêt une dignité particulière, nous accueillons chacun sans aucune forme de discrimination sociale, d’origine ou de religion.
Parce que chaque personne a ses faiblesses, nous voulons porter une attention toute particulière aux plus petits, aux plus fragiles, pour leur permettre de progresser vers des objectifs adaptés.
Parce que chaque personne a ses forces, nous voulons permettre à chacun de porter du fruit et d’être ambitieux en étant accompagné tout au long de sa scolarité et de la construction de son projet de vie.

« Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » (Évangile selon saint Matthieu 4,40)

 

(Re)connaître

Parce que chaque personne est unique, nous attachons une grande importance à chacun, à ses forces et ses faiblesses, à son projet de vie.
Parce que chaque personne est toujours en croissance, nous voulons poser sur chacun un regard d’espérance et encourager l’audace et l’inventivité dans la construction de son avenir.
Parce que chaque personne est digne d’être aimée, nous voulons construire ensemble une communauté éducative et fraternelle où chacun se sent porté par tous.

« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » (Évangile selon saint Marc 10,21)

 

Agir

Parce que chaque personne a des talents particuliers, nous voulons permettre à chacun de les exprimer en prenant sa place dans la communauté (responsabilités dans la classe, conseils de classes, conseil d’établissement, commission restauration, projets éducatifs, etc.) et ainsi être acteur de son devenir.
Parce que tout ne s’apprend pas dans les livres, nous voulons inciter à l’innovation et développer les projets qui permettent à chacun d’acquérir autrement des connaissances, des compétences et un savoir-être en vue de la construction de sa personne au service de la communauté.
Parce qu’une communauté se construit dans le mouvement, nous voulons toujours nous remettre en question pour avancer avec le monde d’aujourd’hui vers le monde de demain.

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse. » (Première lettre de saint Pierre 4,10)

 

 

Un ensemble scolaire – Quatre figures de sainteté

Portés par l’exemple des saints et des saintes qui nous ont précédés, nous voulons semer et faire grandir en chacun les valeurs…

… de service :
Saint Etienne, disciple du Christ, est choisi pour devenir diacre et servir la première communauté chrétienne.

… de partage :
Saint Martin de Tours partage son manteau de légionnaire romain avec un pauvre transi de froid.

… de simplicité :
Sainte Germaine, petite bergère de Pibrac, près de Toulouse, dont le cardinal Saliège disait :
« Nous l’aimons parce qu’elle mit de grandes intentions à faire de petites choses. »

… de fraternité :
Saint François d’Assise décide de tout abandonner pour suivre le Christ dans une grande pauvreté, se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail de ses mains et l’aumône. Il fonde en 1210 l’ordre des Frères mineurs qui tendent à une vie simple et fraternelle dans la pauvreté et le partage avec les plus petits.

Dans son Cantique des Créatures, saint François loue Dieu dans la beauté de sa création. Les premiers mots du cantique, « Laudato si’ », sont repris par le pape François dans son encyclique sur la « sauvegarde de la maison commune ».

 

Saint François – Vitrail de frère Eric, de Taizé, église romane, Taizé (Saône-et-Loire) – avec l’aimable autorisation des frères de Taizé

Portes ouvertes de l'ensemble scolaire (école et collège) le 23 mars 2024 de 9h à 13h

venez rencontrer l’équipe éducative